Assurance collection ou assurance classique?

La première chose à déterminer lorsque vous devez choisir l’assurance de votre mobylette c’est si vous pouvez l’assurer en collection. En effet une assurance collection est en général beaucoup moins cher qu’une assurance classique. Pour cela il faut définir l’utilisation que vous aurez de votre véhicule et vérifier qu’il répond bien à la définition d’un véhicule de collection.

Votre mobylette rentre t’elle dans la catégorie des véhicules de collection?

Voici la définition d’un véhicule de collection :

Tout véhicule de deux, trois ou quatre roues civil, militaire ou de compétition sorti d’usine depuis plus de 8 ans de marque disparue ou de type abandonné, ou de diffusion restreinte, dont la conservation présente un intérêt en raison de son caractère sportif, sa rareté, son ancienneté, son état exceptionnel.

Pour faire simple, si votre mobylette a plus de 8 ans et que le modèle n’est plus produit, elle rentre dans la catégorie des véhicules de collection.

Exemples de mobylette de collection (103 MVL et 103 SP) :

Peugeot 103 MVL                  Peugeot 103 SP

Malheureusement même si votre mobylette est un véhicule de collection, vous ne pourrez pas forcément l’assurer en collection. L’utilisation que vous faite de votre mobylette a aussi son importance …

Quelle va être votre utilisation de la mobylette?
Peugeot 103 MV

Pour assurer votre mobylette en collection, il faut que vous ayez un usage “promenade” (ou “privé”) de votre véhicule. Cela veux dire que vous utilisé votre mobylette uniquement pour des trajets privés.

Afin de justifier cet usage, certaines assurances peuvent vous demander des papiers justifiant que vous êtes assuré pour un véhicule principale.

A noter que certaine assurance ajoute gratuitement l’extension “usage pour un trajet travail occasionnel”.

Quelles options complémentaires prendre?

Que vous ayez choisi une assurance “collection” ou “classique”, vous devrez également choisir les options complémentaires de votre assurance.

Une assurance contient obligatoirement la responsabilité civile. Elle propose ensuite différentes options. Il est important de bien comprendre à quoi servent ces options avant de faire votre choix. Voici une description des options qui, pour nous, peuvent être intéressante :

Accident corporel du conducteur ou garantie conducteur :

Cette option permet d’être indemnisé en cas d’accident entraînant un certain pourcentage d’incapacité permanente partielle (IPP). Le pourcentage et l’indemnisation peuvent variés d’une assurance à l’autre (exemple : 15% IPP et 77000€ d’indemnisation). Ces informations seront précisés dans les différents devis que vous demanderez.

A noter qu’en général, cette option à un impacte important sur le prix globale de l’assurance.

Option prêt de volant :

Cette option va vous permettre d’être assurer en cas de prêt de votre mobylette. C’est une option intéressante si vous envisagez de faire des promenades entre amis car cela permet d’être couvert même si vous échanger vos mobylette durant la balade.

Vol / Incendie / Tempête :

La mobylette est un véhicule facile à voler et donc souvent volé. Cette pourquoi cette option peut être intéressante.

En cas de vol, vous serez indemnisé en fonction de la valeur de votre mobylette, il est donc important de faire le calcule entre le prix de cette option et le remboursement potentiel.

Maintenant à vous de jouer!

Voilà nous venons de faire le tour des questions à se poser au moment de choisir son assurance. Il ne vous reste plus qu’à y répondre et à choisir votre assurance.

Voici quelques liens d’assurance “collection” accessible en ligne :

 

le103tour.com